lundi 16 janvier 2012

Focus on ... DOUCE DE PO




Je cherchais un cadeau original pour l’arrivée tant attendue de Constance, la première petite minette d’une amie très chère. Pour Constance, il fallait quelque chose d’unique, comme elle.
    
Et au détour d’un marché de Noël à Noisy-le-Grand, je tombe sur le stand de Douce de Po … des bavoirs, des moufles, des tours de lits, des petites panières, des chaussons tricotés, des protège-carnets, des cubes-hochets, des bandeaux pour les petites miss … des matières de première qualité aux couleurs douces, aux couleurs vives, aux motifs surprenants ou plus classiques, du liberty … le tout combiné avec un goût certain et à des prix abordables !
     
Là, craquage en direct, le coup de cœur … mais sans carboniser la carte bleue ! J’ai acheté un bavoir de la collection LIBELLULE mais il n’y avait pas les moufles qui vont avec, essentiels pour la maternité. Faudrait pas que Constance ressemble à Scarface ! Qu’à cela ne tienne, elle me propose gentiment de me livrer ces moufles qu’elle confectionnera et livrera en 48 heures.
A réception de ma commande, je suis agréablement surprise : un joli paquet m’attendait. Chaque article est soigneusement emballé dans un sachet en tulle à petites paillettes trop girly. Finition au top et je vois bien tout le soin apporté à la confection : c’est entièrement fait main.
       
Ma commande pour Constance
 

Alors pour vous la faire connaître et parce qu’elle le vaut bien, voici une petite interview pour lever un pan de voile sur l’univers de Douce de Po.

* Qui est Douce de Po ?
« Douce de Po », c'est l'envie d'une jeune maman presque trentenaire qui a voulu combiner ses deux passions: la mode et le monde de la maternité.

* Avant Douce de Po, que faisais-tu ? Quel est ton parcours ?
Avant Douce de Po, j'ai suivi une formation de stylisme/modélisme à l'école ESMOD (assez reconnu dans le monde de la mode). Puis, j'ai construit mon expérience en accédant à un poste de styliste « enfant » pendant 8 ans.

* Comment est née Douce de Po ?
C’est un projet qui a germe dans mon esprit, il y a bien longtemps. Douce de Po est née d'une envie longuement réfléchie mais jamais concrétisée … jusqu’à maintenant !
L'année dernière pour faire plaisir à une amie, je lui ai confectionné un doudou tulipe pour sa fille. La puce l'a tellement adoré qu'il est devenu son doudou.
Suite à cela, de nombreuses commandes ont suivi et Douce de Po est née.

* Pourquoi ce nom ?
Parce que l'univers de la maternité et de bébé se doit d'être tendre, moelleux et plein d'amour et de douceur. Et puis parce que c'est un joli jeu de mot avec le surnom que mes amis les plus proches m’ont donné. Ce nom me ressemble et j'ai tout simplement envie de partager mon amour des jolis produits avec d'autres mamans.

* Quelles sont tes sources d'inspiration ?
Tout.
Je suis toujours entourée d'enfants de tous les âges. Mon inspiration vient d'eux, de leurs chansons, de leurs dessins. Ca peut aussi venir d’un livre que je lis avec mon fils, une belle photo, un joli paysage, …
Je commence toujours par imaginer un univers, une histoire pour avoir un thème cohérent puis tout va très vite lorsque je suis en contact avec des tissus, des couleurs, des motifs ou tout simplement en discutant avec une maman.
Plus les idées et les envies se coordonnent vite et plus juste sera le thème, ça vient des tripes, c'est une sorte de révélation presque inexplicable :)

* Les matières que tu utilises ? Comment se fait ton choix ?
J'utilise presque toujours des matières naturelles donc essentiellement du coton, des matières hypoallergéniques et pour cet été une collection bio :) J'essaie de retranscrire la douceur du monde de bébé dans mes choix de matières, de coloris. Les couleurs sont tendres et parfois un peu plus flashy, mais jamais agressives. J'adore mélanger des couleurs inattendus, des imprimés nouveaux et décalés.

* Un couleur fétiche ?
Je suis une vraie fille, j'adore le rose :) mais sinon j'explore tous les mélanges possibles pour que les associations de couleurs plaisent à un plus grand nombre de personnes.

* Est-ce que chaque produit est unique ou bien peux-tu produire en série ?
Mes collections naissance se déclinent avec plusieurs thèmes pour filles et plusieurs thèmes pour garçons. Ces produits sont fabriqués entièrement à la main et en petites séries, mais réédités à la demande. Tout est possible dans la limite des disponibilités des matières, coloris et imprimés. Il existe aussi des demandes personnalisées et donc sur mesure.

* Si je veux une même série qu'une commande sur mesure, est-ce que je peux l'avoir ? Ou bien est-ce que les commandes sur mesure sont-elles des exclusivités ?
Les personnes souhaitant créer un univers, une chambre, un produit selon une envie peuvent s'adresser à moi. Nous établissons ensemble un fil conducteur et je propose un visuel au client. Ces demandes-là ne sont pas forcément des exclusivités sauf sur demande expresse du client à la commande.

* Selon toi, qu'est-ce qui te démarque des autres ? LE petit plus qui change tout ?
Mon expérience de maman et celle de styliste dans le secteur « petit garçon » sont mes forces car j’entends très souvent que les mamans se plaignent de ne jamais trouver de jolis produits pour garçons alors que pour les filles, le choix est quasi illimité. Pour l'instant, j'ai de bons échos sur les collections garçons.
A partir d’une demande, d’une rencontre, je définis un thème avec un motif que je créée moi-même. Ce qui me démarque est aussi la possibilité de personnalisation des articles.
Etre maman d'un petit garçon m'aide beaucoup dans le choix et la façon de penser mes produits car j'ai un vrai « cobaye » à la maison :p
       
Commande exclusive

* Ton article préféré parmi tout ce que tu as déjà produit ?
Mon produit préféré est le cube-hochet Tulipe. Il a été l’un de mes premières créations et fabriqué en toute petite série. J'en ai même gardé un à la maison, au cas où j'aurai une petite fille un jour ! lol  (Ca tombe bien, elle attend une petite minette pour le printemps ! « NDLR »).
       

* Peux-tu nous faire un petit teaser de ta prochaine collection ? une nouveauté ? des projets ?
Les prochaines collections arriveront pour le printemps. Des couleurs fraîches et gourmandes. Et pour bientôt, de jolis accessoires pour maman aussi. Oui oui, les mamans aussi ont le droit d'être chouchoutés.

* Votre dernier mot, Jean-Pierre ?
Parce que devenir maman doit rester le plus beau des moments de la vie d'une femme.


* Questions bonus « côté maman » :
- Quels sont les 3 articles indispensables pour toi en matériel de puériculture ?
Les 3 produits indispensables sont le bavoir, la tétine et le doudou.
Le bavoir: quelque soit l'âge, il faut toujours en avoir un dans le sac en réserve, parole de maman.
La tétine: essentiel pour les accros à la succion. Je dois en avoir 3 ou 4 exemplaires de secours pour éviter le drame.
Le doudou: bah qu'on soit pour ou contre, un enfant passe toujours par l'étape du doudou. Mon fils n'est pas très peluche ou petite serviette, son doudou c'est moi, sa maman. Il traîne dans mes pattes, tire sur ma robe, nettoie parfois ses larmes dessus, je suis un vrai doudou géant :)

- Un produit de beauté que tu adores utiliser pour toi ? pour ton bébé ?
Ma crème qui m'a suivie toute ma grossesse et qui a calmé les rougeurs sur la peau de mon petit bout : le beurre de karité de chez l'Occitane. Sans odeur, ne colle pas et complètement naturel. Un pur bonheur !
  
Photo : marieclaire.fr

- Plutôt Perfect Mom ou Mauvaise Mère ?
Plutôt « Maman Cata ».
Je vis dans l'imprévu, les envies de dernières minutes. Avec mon fils, on se fait des « délires spontanés » et ce sont les meilleurs moments. Je fais beaucoup au feeling et ne me prends pas beaucoup la tête. Il faut suivre ses envies et celle de ses enfants. Si on n'est pas d'accord, on en discute.
L'important c'est toujours d'en rire, surtout quand y'a des loupés. Mon fils et moi, nous sommes les roi et reine du "oups".
   
   
Merci à  Douce de Po d'avoir répondu à ma première interview !

Et si vous souhaitez en savoir plus et admirer ses magnifiques créations, branchez-vous vite sur son site web http://www.doucedepo.fr/
Pour suivre son actu sur Facebook, il vous faudra faire une demande d'amitié ici. Elle est très sympa, elle vous répondra :)
Présente également sur A Little Market.

Un p'tit cadeau à offrir ? Allez, faites-vous plaisir et donnez lui un petit coup de pouce !
      
Collection MON PETIT TRAIN
Collection CUPCAKE BOY
Collection MON PETIT PRINCE
Mon coup de coeur :  Couverture LIBELLULE
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fais des bulles, toi aussi ...