lundi 15 octobre 2012

Salade de chou pas vraiment japonaise


Spécialement pour ma copine Stussy, je vais aujourd'hui vous livrer les secrets de la salade de chou qu'on vous sert dans les restaurants japonais. Je précise que cette salade n'a rien de japonais et je me suis toujours demandé pourquoi on la retrouvait au restaurant, juste avant les sushis ... Parce qu'au Japon, j'ai pu constater que la salade était surtout à base de carotte et radis blanc géant appelé daikon, parfois agrémentés d'algues. Celle dont je vous parle ici s'apparente plus au coleslaw, très populaire en Amérique du Nord et d'origine hollandaise !

Pour 4 à 6 personnes :

1/2 chou blanc de taille moyenne
200 mL de vinaigre de riz 
2 c.s. de mirin (sorte de saké très doux)
2 c.s. de sucre
1 c.c. de sel fin
2 c.s. d'eau bouillante
1 c.c. de wasabi (facultatif)
2 c.s. de sauce de soja
3 c.s. d'huile de sésame
Graines de sésame blanc et noir torréfiées

☆ Préparer la marinade avec le vinaigre de riz, le mirin, le sucre, le sel fin, l'eau bouillante et le wasabi (facultatif). Mélanger jusqu'à ce que le sucre et le sel fondent.
Râper le chou avec une mandoline ou émincer très finement au couteau.
☆ Faire mariner le chou au frais pendant au moins 1 heure et demie. Le chou va dégorger mais rester croquant.
☆ Égoutter le chou et jeter la marinade. Puis presser fortement le chou entre vos mains afin d'éliminer l'excédent de jus.
☆ Répartir le chou dans de petits bols, arroser du mélange sauce de soja-huile de sésame.
☆ Saupoudrer de graines de sésame juste avant de servir.

Dans le restaurant familial, nous servions ces petites salades avec quelques tranches de concombre et un peu de carottes râpées pour une touche de couleur.

Bonne dégustation !





Et pour ceux qui connaissaient l'Osaka Sushi (Paris 2e), j'ai le regret de vous annoncer qu'il vient de fermer ses portes au bout de 10 ans d'aventures gourmandes. Merci pour votre soutien et votre amitié. Merci d'être venus si nombreux durant toutes ces années.
Sinon, le restaurant Zendo (Paris 12e) reste ouvert et vous accueillera avec le même enthousiasme pour déguster de délicieux sushis, makis et tempura !



2 commentaires:

  1. Je t'aimeuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!

    Merci merci :)

    Je m'y colle la semaine prochaine, obligée de prendre au marché les bons légumes (quenini l'hypermarché ^^)
    Je salive d'avance ^^ Par contre, quand je commande je leur demande tjs sans soja, sinon la Stussy ne fait plus partie de ce monde ^^ Donc en plus huile de sésame j'adore (srtt avec carpaccio de dorade ^^)
    Je vais me la faire encore plus fun avec des gambas en plus (ouaihhh je me la pète !!!!)
    La semaine je suis toute seule avec ma Pépette donc je vais pouvoir m'en manger tous les jours :D
    Merci encore Miss :)

    PS : je ne manquerais pas de te faire un retour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne mets pas de sauce de soja, il faudra rectifier l'assaisonnement avec un peu plus de sel.
      Des gambas ! quelle bonne idée !!! ... du coup, tu m'as donné envie aussi :)
      Bon, maintenant, j'attends tes photos !

      Supprimer

Fais des bulles, toi aussi ...