mercredi 3 octobre 2012

Mercredi gourmand au goût de mer



La semaine dernière, nous avons eu des invités à la maison pour dîner. Mais voilà, il y avait un défi de taille : ils mangent halal. J'ai dû composer un menu respectant quelques règles fondamentales : pas de porc ni d'alcool, viande strictement halal (poulet, boeuf, veau, mouton, agneau) ou bien poisson et fruits de mer ou encore oeuf.
   
Je vous propose donc de découvrir mon petit menu au gôut de mer et aux saveurs de la terre. Et comme vous êtes gentils, je vous donnerai même la recette de mes cuillères apéritives !


Pour accompagner cet apéritif, je propose mon cocktail litchi-rose dont j'avais déjà donné la recette ici, pour Onee-Chan.
    
Menu

Crevettes roses à la pêche blanche
Émulsion au balsamique, huile de noisette et gingembre


Œuf en cocote à l’Appenzeller
Mouillette campagnarde


Nêms de légumes
Chantilly à la menthe douce


Nage de Saint-Jacques au cumin et à l’échalote rose
Linguine fraîches


Farandole de pâtisseries


   Le dîner en images :

Crevettes roses et pêche blanche en cuillère
Nêms de légumes (carotte et blanc de poireau)
Chantilly à la menthe douce
Oeuf en cocotte et sa mouillette
Nage de Saint-Jacques et linguine fraîches

La Sparkling recette d'une facilité déconcertante :
Pour 20 cuillères apéritives

200 g de crevettes roses cuites et décortiquées (Picard)
1 pêche blanche mûre
1/2 échalote rose moyenne
1 c.c. de vinaigre de crème de balsamique
1 c.c. de sauce de soja
2 c.s. d'huile de noisette
1/2 c.c. de gingembre frais râpé
Brins de ciboulette

Faire décongeler les crevettes et les égoutter dans du papier absorbant
Peler puis détailler la pêche en petits dés
☆ Hacher très finement la demie-échalote
☆ Préparer une vinaigrette avec la crème de balsamique, la sauce de soja, l'huile de noisette et le gingembre haché.
☆ Dans un bol, mélanger les crevettes, les dés de pêche et la vinaigrette.
☆ Réserver au frais pendant 2 heures pour que le gingembre et l'échalotte puissent infuser dans la sauce.
☆ Au moment de servir, dresser dans les cuillères et décorer avec un brin de ciboulette.

Régalez-vous !

C'était ma participation pour le Mercredi Gourmand d'AnneLaureT !




2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ah mais tu as eu droit à mon gigot d'agneau au thym et à l'ail, au saumon grillé avec vermicelles et galettes de riz, verrines, etc etc etc ....
      D'ailleurs, il faut que tu viennes dîner à la maison bientôt, avec toute ta petite troupe !

      Supprimer

Fais des bulles, toi aussi ...