jeudi 1 novembre 2012

[Cuis'In Express] Pavé de saumon laqué à la sauce de soja, cumin et sésame



Cette nouvelle sous-rubrique de Cuis'IN est dédiée à tous les parents fatigués, à toutes les working girl overbookées, à tous mes lecteurs en panne d'inspiration lorsqu'il s'agit de préparer à manger. 

Ces recettes de la cuisine du quotidien sont ultra-faciles et si tu n'est pas doué(e) du fourneau, je t'assure que tu pourras les réaliser aisément, même avec les yeux fermés et un bras attaché dans le dos ! Ou alors, je m’engage à faire le S.A.V. !

Aujourd'hui, je vais te parler de mon ingrédient « magique » : la 
sauce de soja. Pour parfumer tes plats et leur donner un parfum d'Asie, un parfum d'ailleurs ... Connue sous l'Antiquité en Chine, elle est fabriquée à partir de graines de soja fermentées, de froment torréfié, d'eau et de sel. Elle est également d'usage très courant au Japon où elle se nomme shōyu. Elle est un produit de consommation courante comme le sel ou l'huile et son utilisation est très large (assaisonnement, sauces, vinaigrettes, marinades). Très digeste et très peu calorique (environ 5 calories pour une cuillère à soupe), elle entre facilement dans le cadre d'un régime. Par contre, elle est vivement déconseillée aux personnes souffrant d'hypertension à cause de sa haute teneur en sel.


Comme première sparkling recette express, je te propose un 
Pavé de Saumon laqué à la sauce de soja, cumin et sésame :

Pour 2 personnes :

2 pavés de saumon d’environ , 150 g chacun
6 c.s. de sauce de soja claire 
½ verre d'eau
½ cuillère de cumin en poudre
Graines de sésame blanc et noir torréfiées

 Dans une poêle anti-adhésive, faire cuire les pavés de saumon côté peau sans les retourner. Ajouter l'eau dès le début de la cuisson. L'eau va empêcher le poisson de coller puis de brûler.
 Napper les pavés de saumon avec la sauce de soja claire et saupoudrer de cumin. Sous l'effet de la vapeur, le cumin va infuser durant toute la cuisson et parfumer délicatement le poisson.
 Faire cuire à couvert. Les pavés vont faire du jus qui va se mélanger avec la sauce de soja.
 En cours de cuisson, napper entièrement les pavés de saumon avec le jus ainsi obtenu.Le poisson prendra une jolie couleur laquée brun. Si le jus a trop réduit, rajouter un peu d'eau. 
 Dresser chaque pavé dans une assiette et parsemer de graines de sésame torréfiées qui donneront plus de saveur à votre poisson.

Tu peux servir les pavés de saumon avec des coquillettes et/ou des légumes croquants sautés à la poêle avec juste un poil de matière grasse. Ou alors, tu peux accompagner ton poisson avec juste du riz thaïlandais ou basmati, de préférence, pour une petite touche asiatique supplémentaire.



Et bon appétit, bien sûr !

Prêt(e) pour un dîner cuisiné en moins de 15 minutes ?


2 commentaires:

  1. Bonjour :)
    Je passe sur ton blog car je suis curieuse et que je fais mon petit tour sur Hellocoton !

    A vrai dire, la recette n'a pas l'air compliquée et super bonne ( si tu veux livrer chez moi, je te donne tous les renseignements dont tu as besoin LOL )

    Je ne suis pas quelqu'un qui aime cuisiner, malheureusement ! Mais je me délecte des recettes !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les recettes que je vais publier sous cette mini-rubrique sont faites justement pour les personnes qui sont atteintes de flemmitte cuisinière aiguë. Rpide, pas cher et efficace pour changer un peu du quotidien et du sempiternel pâtes-tomate-fromage.

      J'espère pouvoir te convaincre avec mes prochaines recette de passer devant la casserole ;)

      Et pis, désolée mais je ne livre pas encore à domicile ... quoique je suis en train d'y penser sérieusement ...

      Supprimer

Fais des bulles, toi aussi ...