lundi 5 novembre 2012

Service après-vente des voyages ... la suite et c'est du lourd !



Comme tu le sais déjà, je travaille en agence de voyages. Je fais du sur-mesure pour mes clients. A la demande, pas un produit tout fait en catalogue. Et de temps en temps, il m’arrive de recevoir un petit mot par ci, par là, pour me faire part de remarques farfelues au retour d'un voyage. Si tu as raté le premier épisode, tu peux l’avoir en replay ici

Le billet d'aujourd'hui est une spéciale dédicace pour la Madame Maman de la Mère Cane qui a adoré le premier SAV. J'espère que vous allez aimer celui-ci particulièrement gratiné !

Dernièrement, voici ce qu’il m’a été donné de lire …

… celui qui rentre du VIETNAM :

Chère Madame,

Nous étions venus vous voir pour notre projet de voyage au Vietnam, projet dont nous rêvions depuis très longtemps. C’est un pays où nos parents étaient venus importer le travail et le commerce. Nous y sommes nés et y avons passé une petite partie de notre enfance. C’est vous dire si ce projet nous tenait tant à cœur.

Nous nous sommes adressés à vous, pensant que vous aviez une parfaite et profonde connaissance de votre pays. Nous constatons à présent que vous nous aviez dressé un portrait un peu trop idyllique, voire même mensonger de la destination.
Lors de notre arrivée sur place, nous avons été frappés par l’urbanisation effrénée de la ville de Hô Chi Minh. Seuls quelque bâtiment rappellent encore l’époque française et tout le charme d’antan fait place maintenant à des constructions massives et modernes. La plupart des quartiers ressemblent à un immense bidonville insalubre et criant de pauvreté !
Lorsque vous nous aviez parlé de Hoi An, vous nous aviez décrit une « petite ville portuaire où le temps semble s’être arrêté ». Nous recherchions de l’authentique et voulions partir à la rencontre de la population. Le marché aux poissons était minable et peu fréquenté. Les abords de la rivière sont bétonnés de maisons au cachet artificiel et envahis de mendiants. Où sont donc passés les belles maisons construites sur pilotis, aux toits de tuiles vernissées ?
La citadelle de Huê, ville censée être l’ancienne capitale impériale, est injustement surnommée « la Cité Pourpre Interdite » et ne vaut pas celle de Pékin ! Grandeur ? Splendeur ? Ce n’en est qu’une pauvre imitation de pacotille.
Que dire de Hanoi qui n’est qu’une capitale grise, malodorante et sinistre ? Les musées sont délabrés et ne proposent aucune collection digne de ce nom et comparable à ce que nous pouvons trouver dans nos musées européens. Payer des droits d’entrée exorbitants pour admirer de vagues bibelots succinctement étiquetés, cela frôle l’arnaque.

Quant au guide francophone dont nous avions l’assistance, il faut savoir que son niveau de langue était médiocre : il parle avec un fort accent vietnamien. Nous avions eu du mal à comprendre ses explications. N’auriez-vous pu nous attribuer les services d’un guide d’origine française sur place afin de nous rendre le voyage plus agréable ?

En conclusion, nous vous reprochons de nous avoir vendu de la « fumée », un vaste mensonge tout au plus car l’authenticité décrite n’était certainement pas au rendez-vous ! Nous déplorons ce manque de sincérité et regrettons de vous avoir fait confiance. Car, au lieu de nous ramener sur les pas de nos parents à l’époque française, vous nous avez expédiés dans un pays pauvre fait de béton et de tôles ondulées.

Croyez bien, Chère Madame, que nous déconseillerons à l’avenir, à tous nos amis, de partir dans ces contrées si bien décrites par vos soins, mais si décevantes dans la réalité.

Monsieur et Madame Longcochon de Montéton de la Tannière

Comment ? Je ne connais pas MON pays ?!!! Alors là, je me dois de répondre ... même si ce n’est que sur mon blog et pas en vrai (oui, car ils sont parmi les clients VIP de notre agence et je ne peux pas leur envoyer de l’anthrax ni un bon pavé dans la tronche). Un petit rappel historique s’impose ainsi qu’un petit recadrage.

Madame, Monsieur,

Je reviens vers vous suite au dernier courrier que vous m’avez adressé à votre retour de voyage. Je prends bien note de toutes vos remarques et souhaite vous faire part de quelques éclaircissements.

Je comprends votre déception de retrouver un pays en plein développement, cheminant vers l'avenir …  image si opposée à celle que vous avez, du temps où vos parents sont venus fièrement coloniser puis saccager mon pauvre pays, autrefois si riche (je vous le rappelle). Le portrait que je vous avais brossé de la destination est juste celui que je connais personnellement et que je vends depuis bientôt 12 ans. En effet, le Vietnam est le pays de mes origines et il m’a été donné d’y voyager trois fois, par mes propres moyens et loin des bulles aseptisées que sont les troupeaux de touristes en quête d’exotisme et de shopping bon marché. Parlant couramment la langue, j’ai pu découvrir au cours de mes périples les réalités de ce pays et aller à la rencontre de mon peuple, expérience que j’ai pu partager avec vous lors de vos venues à nos bureaux.

Je tiens également à vous rappeler que le Vietnam est un pays qui sort, relativement récemment, d’une guerre fratricide et meurtrière, due notamment à une certaine conférence de Genève instiguée par la France (entre autres) pour diviser le pays en deux. Cela a eu pour conséquence de désigner le territoire vietnamien comme position stratégique et immense champ de bataille pour les belligérants de la Guerre Froide. Ne dit-on pas qu'il faut «  diviser pour mieux régner » ? Ou bien était-ce juste pratiquer la politique de la terre brûlée, voire les deux finalement ?

Cette guerre a donc, et vous le comprendrez aisément, grandement dévasté le patrimoine architectural, archéologique et culturel, mais aussi mis à genoux toute une économie autrefois florissante. Les bidonvilles, la pauvreté et les hordes de mendiants que vous avez pu remarquer au cours de vos visites n’en sont qu’une des dramatiques conséquences. Je suis désolée que tout cela ait pu vous choquer. Il est vrai que la pauvreté n’existe pas en France et qu’il est difficile pour vous de réaliser qu’il existe des gens vivant ainsi de nos jours.

Parlons architecture … En ce qui concerne les maisons sur pilotis, il me semble difficile d’en trouver en pleine ville, loin de tout fleuve ou du bord de mer. Ce type de construction est adapté au milieu aquatique ou aux zones inondables. Verriez-vous l’utilité d’avoir ce type d’habitation à Montmartre, par exemple ? Pour votre information, les tuiles bleues vernissées sont un matériau de construction de haute qualité exclusivement utilisé dans la Chine ancienne, ces tuiles étant réservées uniquement aux bâtiments impériaux ou aux résidences de nobles et d'officiels de haut rang. Vous n’en trouverez donc pas sur les maisons à pilotis faites de bric et de broc car elles n’abritent ni empereur, ni roi, ni mandarin, ni aucun noble ou officiel du gouvernement.
Notez également que le Vietnam a connu près de 11 siècles de domination chinoise. Le Palais impérial de Huê ne saurait être aussi immense et aussi splendide que la résidence des Fils du Ciel à Pékin.

Nous sommes aujourd’hui entrés dans le XXIe siècle. Ne trouvez-vous pas normal pour tous les pays d’amorcer un développement économique et d’accéder à la modernité ? Le paysage français n’intègre-t-il pas des gratte-ciels modernes et des immenses constructions contemporaines ?

Vous nous faites également part de votre mécontentement à propos du guide local. Celui qui vous a été assigné est un guide chevronné qui a toujours amplement satisfait nos clients. Qui serait mieux placé pour vous parler du Vietnam qu’un Vietnamien qui a étudié le français afin de pouvoir communiquer avec vous ? Et sauriez-vous parler anglais ou viet sans aucun accent qui trahirait votre origine française ?

En conclusion, je déplore que vous ne vous soyez pas plus renseigné sur l’histoire du pays que vous aviez prévu de visiter. Cet éclairage préalable vous aurait permis de comprendre un peu plus le contexte actuel de votre voyage. Je regrette également que ce voyage n’ait pas répondu à vos attentes d’authenticité et à votre nostalgie colonialiste. Il aurait été plus judicieux de vous orienter vers une destination plus approprié à vos goûts, telle la Creuse ou le plateau du Larzac.

Croyez bien, Chère Madame et Cher Monsieur, que je serai ravie de ne plus vous revoir sur nos lignes. Cela me ferait bien, mais alors vraiment bien (!) suer d’avoir à me mettre en quatre pour satisfaire vos esprits aussi étriqués et méprisants.

Alors … BON VENT !

Sophie Sparkling
(passablement bien énervée de voir si peu d’intelligence et autant de médiocrité chez ses clients)

PS : Je peux vous donner une petite liste « top sélection » de concurrents que vous pourrez aller emmerder pour préparer vos prochains voyages. Y a pas de quoi, c’est cadeau !


Cher vilain petit client, si tu me lis par le plus grand des hasards, sache que toute ressemblance avec des personnages existants (toi en l'occurence) ou des situations réelles est purement fortuite.

Tu voulais du bon pavé made in Vietnam pour bien commencer la semaine ?




10 commentaires:

  1. ça craint quand même.... belles répliques en tout cas
    $!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A notre époque, il y encore des personnes pour penser comme ça ... Comme tu dis, ça craint !

      Supprimer
  2. Ah ben depuis le temps que je l'attendais !!!

    Purée mais ils sortent d'ou ceux là !!! Impressionnant !!!

    Bien répondu, comme d'hab !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu t'es régalée en le lisant ? Il est bien croustillant sous la dent, ce pavé !
      D'où ils sortent ? Ben du 1er arrondissement de Paris (et ce n'est même pas une blague). Ils ont un immense appart qui donne direct sur la Seine et l'Ile Saint-Louis.
      Avec autant d'argent, ils devraient plutôt se payer un cerveau qu'un voyage !

      Supprimer
  3. C'est dingue ! ils te reprochent que le pays ne soit pas comme ils le pensaient ...

    Sympa ton job ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon job est génial ... je m'en vais demander une prime de risques à mon patron ...

      Supprimer
  4. Oh non ! Ou plutôt oh merde !!!! Mais c'est pas possible la bêtise humaine... Du coup je viens de m'enchaîner ce post et l'ancien sur le même thème...du gratiné ! Je ne décernerai pas de palme, car je crois qu'ils se valent tous par leur manque d'ouverture d'esprit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu, mes clients sont balèzes, hein ?
      Et ils s'améliorent avec le temps ...

      Supprimer
  5. Non mais on dirait une blague son mail, il n'a vraiment pas HONTE le type?!!! Moi ça me scotch un tel degré de connerie.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en reviens pas de voir à quel point les gens peuvent être abrutis ! Ils disent qu'ils rêvaient de ce voyage depuis longtemps mais comme tu le soulignes ils ne sont pas du tout au courant de l'histoire de ce pays ?!
    Dommage que tu n'aies pas pu leur répondre de cette façon ! J'imagine qu'en plus ça t'aurait fait du bien.
    Honnêtement je n'imaginais pas que les agents de voyage (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit) reçoivent de telles lettres de réclamation.
    Finalement, je me dis que nous sommes hyper cool avec Poulet parce que lors de notre voyage de noces, il y a eu 2-3 petits trucs bof, nous en avons parlé vite fait avec notre agent mais n'avons rien demandé en contrepartie et sommes restés avec nos étoiles dans nos yeux... Ah non, nous sommes juste normaux, pardon ;)

    RépondreSupprimer

Fais des bulles, toi aussi ...