lundi 30 avril 2012

[Big pavé] La blogo n'est pas qu'une grande famille ...

... c'est avant tout une grande cour de récré !

Niveau Mat' Sup' ... oui oui, Maternelle Supérieure.

En arrivant sur la blogo il y a environ un an, je pensais que c'était un espace d'expression libre où chacun pouvait avoir sa place, sans censure.

Je constate juste que si tu dis que tu ne te sens pas d'allaiter parce que tu trouves ça zarb, t'as toutes les extrémistes du nichon qui rappliquent en meute pour te lyncher. Si tu as le malheur de dire que tu mets des couches jetables à ton bébé ou que tu es une adepte du bléditruc pas bio, t'es une mauvaise mère responsable du trou dans la couche d'ozone. Si tu fais trop d'articles sponsos ou de partenariats, t'es une vendue. Si tu reçois trop de poussettes tous terrains à essayer ou ton poids en dragibus, tu suscites des jalousies. Et puis, n'essaie même pas de parler politique ou racisme ou dépression post-natale ou IVG ...

Attention, je ne nomme personne en particulier dans mon billet. C'est juste un constant navrant que je dresse. Tout le monde le sait, la blogo n'est pas le Pays de Candy peuplé de Bisounours et de Winnie à la guimauve.

Je vois des gué-guerres par blogs interposés ou par comms Facebook, des esprits qui s'échauffent parce qu'ils n'arrivent pas à comprendre que "t'expliquer pourquoi tu te trompes, ce n'est pas t'insulter", des attaques souvent gratuites parce que certains pensent avoir le monopole des soirées "blogueurs/blogueuses".

T'as surtout l'impression que bloguer rime avec business, marketing, concurrence, part de marché, performance, ... alors qu'à la base, t'as juste ouvert ton espace perso pour partager tes passions/tes coups de gueule/tes coups de coeur/ton avis, raconter la life et te sentir moins seul. Oui, toi là derrière ton clavier, tu fais partie du commun des mortels comme moi, comme elle, elle, lui et l'autre au fond là-bas aussi ... Nous avons tous commencé au même niveau, ne l'oublions pas : un premier article, puis deux, puis dix ... Au début, nous avions un lecteur, puis dix, puis 40, puis cent ... Des partenaires sont venus avec des jouets par milliers, des invitations à des opés' ont fleuri dans les boîtes mail. Certains sont maintenant plus connus que d'autres, écrivant avec plus ou moins de talent. D'autres ont juste choppé le gros melon ...

«  Mais qu’est-ce qu’elle veut, la morveuse là ? Sérieux, tu veux pas la fermer ? »
Le morveuse, elle veut juste dire que si t'es pas content de ce qu'elle écrit chez elle, ben t'as qu'à pas venir la lire ! Et si tu lis quand même et que t'aimes vraiment pas, abstiens-toi que de mettre un ou plusieurs commentaires désagréables voire insultants. Si tu la mets sur ta black list des blogs à ne pas lire, c'est pas le peine de revenir et de guetter des soi-disant sous-entendus que tu penses t'être destinés. Tu te fais du mal pour rien. Contente-toi de passer ton chemin. Tu me causes plus ? Bah m'en fous ! Il me restera toujours Dick, mon copain imaginaire assis sur mon épaule ... Et c'est pas la peine de ramener ta mafia/tes copines/ton grand frère/ton mac' pour me faire peur, ça marche pas !

J'ai l'air de cracher dans la soupe, là ? Peut-être, tu le prends comme tu veux.
Je reconnais aussi qu'il y a dans tout ça des personnes généreuses qui partagent leur invitations ou des rétro-liens avec des petites blogueuses comme moi, qui mettent en place de formidables chaînes de solidarité pour une belle cause, des personnes avec qui j'ai sympathisé et qui se sont révélées un soutien formidable dans mes moments difficiles, des personnes talentueuses qui m'on filé un gracieux coup de main pour personnaliser mon espace, des copines de mojitos et de sushis qui sont devenues des amies de mojitos et de sushis, des personnes qui m'encouragent à continuer et à écrire plus, des personnes que j'ai apprécié rencontrer dans la vraie vie et avec qui je partage un tas de choses.
A toutes ces personnes, je leur dis mille mercis ... avec sincérité.

Bref, après tout, j'dis ça .. j'dis rien ... je ne suis qu'une petit blogueuse du dimanche qui n'a pas de vie, juste 4 pauvres lecteurs (en comptant mes amis, ma famille, mes voisins ...). Ce billet créera peut-être le buzz et fera péter mes stats à 9 voire 12 visiteurs uniques. Whaou, la gloire !!! Vais être la reine de la blogo !

Eh bien ce soir, comme tous les soirs, je tente de conquérir le monde je m'en irait recompter mes amis sur Facebook (je crois que je vais en perdre 450 d'un coup, là) et voir si j'ai pas gagné en notoriété avec ce que je viens de dire dans ce billet.

Mauvaise langue !

jeudi 26 avril 2012

Swap de Printemps by Kiara

Depuis que j'ai fait la connaissance du blog de Kiara en septembre dernier, puis de Kiara herself lors d'une petite virée bretonne en mars, c'est la deuxième fois que je participe à un swap.
Cette fois-ci, la main innocente Namour nous a toutes les deux réunies dans un binôme. A la publication des tirages au sort, j'ai fait la danse de la win dans mon salon. Ça me fait encore plus plaisir de préparer des petits présents pour une personne que je connais un peu en vrai et que j'apprécie beaucoup beaucoup beaucoup. Je savais exactement comment composer mon colis et ce que j'allais faire avec mes petites mains. Tu veux voir mon envoi ? Va zieuter son billet et ses photos ici.
Les consignes étaient de mettre quelque chose de vert (facile), quelque chose de fleuri (faut chercher un truc pas trop kitsch ou mémère) et quelque chose fait avec ses petites mains. Ça tombe bien, j'adore bricoler avec mes mimines.

Peu avant Pâques, je cours vite à la Poste pour chercher son colis. Pour une fois, ces bras cassés ont quand même bien fait leur travail ... pas comme la dernière fois ... et ont mis une notif dans ma BAL. Tibouchon a tenu à m'accompagner pour être sûr que je n'allais pas ouvrir le carton sans lui. Comme c'était son anniversaire, il a pu déballer lui-même les cadeaux ...
Nous avons tous été supers gâtés.
Ni une, ni deux, Tibouchon s'est volatilisé avec le jeu de cartes Winnie juste après la photo.
J'ai eu un vernis girly pour faire les doigts bien beaux, une belle et grande boîte à thé pour y conserver mes nombreuses variétés de thé (pile poil ce qu'il me fallait !), des bougies parfumées à la mangue pour les soirée en amoureux autour d'un excellent thé de ma boutique rennaise préférée, un petit set de correspondance Winnie pour écrire des mots doux ...
Je saute de joie !!! Plein de petits trésors rien que pour moi !

Une jolie carte verte faite par Kiara avec les fleurs du Parc du Thabor ... mission accomplie !
Un plein paquet de caramels au beurre salé qui guérissent tout, mais vraiment tout !


Tibouchon a également gardé pour lui le stylo jaune pour pouvoir écrire de jolis mots à sa nounou, à sa mamie et à son Papou. Comme il commence déjà à lire et à écrire, ça va l'encourager à continuer.

  
Petit moment de bonheur avec thé et caramels. Il ne manquait plus que du soleil pour pouvoir faire la petite pause sur la terrasse ...

Et la cerise sur le sushi : LE magnet ! Je l'ai mis bien en évidence sur le frigo afin que HommeParfait puisse l'avoir sous le nez chaque matin. A force, il va finir par l'admettre ... ;)
Mais surtout, j'en connais une qui n'est pas en reste ... non, Madame ! ... elle aussi a trouvé son bonheur dans le colis de Kiara :
Ma Chouquette :
10 mois et déjà addict aux caramels bretons !
Voilà Kiara,
dans ton colis, tu nous a envoyé le printemps,
des couleurs, des saveurs,
du parfum, de la bonne humeur
et une tonne de bonheur.
Toute la famille Sparkling te dit MERCI,
merci pour tant de générosité et de partage !
*****
(Tu sais quoi ? Nous avons déjà presque fini le paquet de caramels ... hihi)

mercredi 11 avril 2012

Y a des jours comme ça ...


... où on a envie de partir en courant, de taper, de crier, de pleurer, de tout casser, d'hurler avec toutes ses tripes, d'appuyer sur le bouton off, de retourner faire le mort sous la couette, d'abandonner ses enfants et le poisson rouge sur le bord de l'autoroute ...

Y a des jours comme ça où tout va mal, où tout t'énerve, où tout s'accumule, où le bout du tunnel semble si loin, où tu as l'impression que tu pédales dans la semoule et que c'est sans fin ...

Bon allez, je vais me mettre 10 kilos de caramel au beurre salé en intraveineuse et ça va repartir.


Si vous me cherchez, je suis avec ma perf' de caramel breton au bar du coin en train de me soûler au mojito et raconter ma vie à la bouteille de Despé ...

jeudi 5 avril 2012

On ferme la boutique



Ah quoi ? Comment ? ... Meeuuuh non, je ne ferme pas mon blog ! Je n'ai pas fini ma thérapie, ni de vous abreuver de mes conneries. Non non rien n'a changé, tout tout a continué héhé !
     
C'est juste que, par décret royal de Chéri Chéri, nous ne ferons plus d'enfant. Non, fini, terminé, Danke schön und auf Wiedersehen, da svidaniya. On ferme définitivement la boutique et on dépose le bilan. Liquidation.
     
Avant de rencontrer HommeParfait, je ne m'imaginais pas avoir d'enfant. En même temps, je n'avais pas encore vingt ans. Mais ayant un contexte familial difficile, je ne me voyais pas élever des enfants 100% pur malt sans farines animales pour qu'il me haïssent un jour. Très peu pour moi.
     
Mais sa route a croisé la mienne. Plus qu’un simple pressentiment, j’ai su. J'ai su qu’il allait faire de moi une mère et que j’allais faire de lui un père. Un papa exceptionnel qui déborde d'amour et de tendresse pour ses enfants.

10 ans d’amour et nous voilà avec deux petits pimousses. Au complet ? Je ne sais pas. Quelque part au fond de moi, j’espère peut-être un troisième ? Dans mes rêves les plus fous, nous serions 6 voire plus.
     
Mais il faut bien arrêter de boire se rendre à l’évidence. Je ne suis pas Angelina Jolie et surtout, nous ne sommes pas riches. Le calcul est vite fait ! Si je veux donner assez d’attention à mes enfants, faire en sorte qu’ils ne manquent de rien et pouvoir leur donner sans trop compter, va falloir baisser le store pour de bon.

Et puis, faut bien l'avouer : quand les enfants sont plus grands, il est plus facile de les larguer chez Mamie, une tante, une copine, dans la forêt ... pour se faire une soirée, voire un week end en amoureux !
     
Ma Chouquette commence à bien grandir et je me retrouve souvent à devoir trier ses vêtements devenus bien petits. Ca me pince le cœur de devoir réfléchir à ce que je donne, à ce que je garde … Ca me noue le ventre quand je range les petites affaires de mes bébés dans les cartons. Je me fais violence et puis … et puis … je ne sais pas pourquoi, je procrastine.
     
Faut que je me mentalise et je trierai demain … demain …



mercredi 4 avril 2012

C'était il y a 6 ans ...


L’arrivée de Chouquette m’a fait surtout réaliser que notre Tibouchon remplit notre vie depuis 6 ans tout pile aujourd'hui … 6 ans de joie, de bonheur et d’amour … c’était le 4 avril 2006.

Ambre, Camille, Ethan, Eva, Noah, ….. Finalement, ce sera Nathan
« Dieu a donné »


Il a suffit d’un petit voyage au Vietnam pour que Chéri Chéri et Sparkling se disent : « C’est l’heure ! ». Quand le docteur leur montre la première photo prise à l'écho, ils sont tous émus. Sparkling fait la danse de la win dans sa tête. Peu avant Noël, on leur annonce que c'est un petit garçon en pleine santé. Allez, encore quelques mois avant la livraison !


Ils m’attendent avec impatience. Pendant des semaines, Sparkling fait écouter au p'tit pois de la musique, lui parle de tout et de rien, et HommeParfait lui décrit le monde. « Tu sais, nous t’aimons déjà et nous t’attendons. » lui répètent-ils tous les jours. Ils essaient d’imaginer sa petite bouille, puis essaient de lui trouver un prénom. Oh là là, que de choix dans le dico !

Grand Papy Sparkling a une idée : CHANG MING qui signifie « la lumière éternelle ». Il est tellement fier de devenir arrière-grand-père. Cela signifie que la quatrième génération de sa famille voit le jour.
Danse de la win ! (ouais, je sais, c'est de famille ...).

  
Et puis, le matin de la grève contre le CPE, il a décidé de venir voir au dehors. Il a toqué à la porte au milieu de la nuit, à 4h00 du mat'. Sparkling s’est dépêchée de finir sa valise et HommeParfait ne savait plus où il était ... clope, douche, café, clope, se raser, clope, chercher les clés de la bagnole ... et en voiture Simone !

Ce matin de printemps, il fait très beau. Chéri Chéri tient la main de Sparkling dans la salle d’accouchement. Il ne voulait pas rater leur premier rendez-vous. Doucement, Tibouchon est arrivé à 11h54. Il a des mensurations de rêve : 4 kilos tous ronds et 50 centimètres. Sur le ventre de Sparkling, il ouvre les yeux et les découvre : « Alors, c’est eux ! ». Ils se regardent et se disent : « C’est notre Nathan ! ».


C'était il y a 6 ans, il a bien grandi depuis ...
mais il reste toujours mon bébé, bien au chaud, dans mon coeur de maman. 

Bon anniversaire, mon tit amour !