samedi 29 juin 2013

Service après-vente des voyages #3 : Ça commence déjà avant !



Comme vous le savez déjà, je vend du voyage. Pas n'importe lequel, tiré d'un catalogue au papier glacé. Je fais du voyage à la carte, taillé sur mesure, comme un beau costume ou une robe de mariage. Je construis le voyage de vos rêves, rien que ça.

En général, quand ça râle, c'est au retour (j'en ai déjà parlé ici et ).

Parfois, ça commence déjà avant !


Crédit : www.jobboom.com

Au départ, un mail ou le plus souvent, une petite visite à mon bureau. Vous venez me voir pour parler de vos goûts, de votre projet, THE TRIP OF YOUR DREAMS dans lequel vous mettrez toutes vos petites économies depuis 27 ans et 8 mois. Nous parlons hôtels 2 ou 3 ou 4 étoiles, billets d'avion, meilleure saison pour voyager, destinations lointaines, treks ou farniente, plages ou villages, cultures fascinantes et gastronomie locale, etc ... Là, je vous ai mis l'eau à la bouche et quelques jours plus tard, je vous envoie une première proposition avec programme et prix. 

Côté programme et prestations, il y a souvent des modifications à faire pour satisfaire vos moindres envies et votre curiosité :

Le jour 2 du programme, je veux enchaîner direct avec les visites dès que j'ai posé le pied à l'aéroport. Je veux TOUT voir. Meeeeuh nan, je ne serai pas fatigué après 23 heures de vol. J'suis pas grabataire !
Et le jour 4, vous me rajoutez les temples Boulombala et Pompettalassouk sur le trajet, et aussi la forêt des singes hurleurs et le parc d'ornithologie. Je veux TOUT voir. Meeeeuh nan, je ne serai pas fatigué avec un détour de 290 kilomètres. J'suis pas grabataire !
Et le jour 18, comme on ne reste pas longtemps à Pékin, je voudrais concentrer un maximum de visites : la Cité Interdite, le Palais d'Eté, le Temple du Ciel, la place Tian An Men, la randonnée à la Grande Muraille, le spectacle d'Opéra et le dîner de canard laqué. Je veux TOUT voir. Meeeeuh nan, le guide et le chauffeur ne seront pas fatigués avec toutes ces visites. Ils doivent avoir l'habitude ! ... Comment ? Les guides et chauffeurs chinois ne peuvent pas travailler plus de 10 heures par jour ! Mais où va le monde, je me le demande !
Le jour 44, vous me poussez l'itinéraire jusqu'à la frontière. Y un petit temple dans la jungle, on me dit qu'il est absolument magnifique, donc on y va. Je veux TOUT voir. Meeeeuh nan, le Quai d'Orsay raconte n'importe quoi. Y a pas de bandits ! Ils ne peuvent pas tout savoir ce qu'il se passe sur la planète, encore moins dans la jungle ! 
Et le jour 61, il me faudrait une chambre avec vue mer. Une vue panoramique sur l'océan pour faire plaisir à ma femme, hein ! ... Bien oui, à Mexico ! .. pourquoi ? ...
Et veillez bien à me réserver de bons sièges sur tous les vols, dans le sens de la marche. Je ne veux pas être malade et vomir dans des petits sacs tout au long du voyage parce que vous aurez oublié ce petit détail. Ce serait bête !
Pour tous les repas, veillez bien à ce qu'on ne serve pas de concombre. Je déteste le concombre, je hais le concombre, je suis malade rien que de penser à un concombre. Même si quelqu'un en mange à côté de moi, je sens l'odeur et ...non, je ne peux pas ! Les restaurants que vous choisirez ne doivent PAS servir de concombre ! Vous comprenez ce que je dis ?

Vous l'aurez compris, le client est roi et je dois me plier en 10 pour le combler.

Et il en veut pour son argent ...

Vous ne pouvez pas me baisser un peu le prix ? Non, parce que pour un tour du monde en 128 destination sur 321 jours avec la pension complète et toutes les visites incontournables en voiture privée, accompagné d'un guide-esclave ... 10 000 euros par personne, vous comprenez, ça fait quand même cher à mettre ! ... C'est la crise, ma bonne dame ... et les clients ne doivent pas se bousculer à votre portillon en ce moment ... Je serais vous, je ne ferai pas la fine bouche ...
... Bon allez, mon voyage, vous me le faites à 2 018 euros par personne et on n'en parle plus ! N'oubliez pas qu'à ce prix-là, je dois encore ajouter le coût du timbre fiscal pour faire faire mon passeport  hein ! ... Comment ça, vous ne pouvez pas baisser votre prix ? votre marge est déjà serrée ? ... Vous essayez pas de m'arnaquer, par hasard ? Je suis bien au courant des prix avec Internet et Pékin Express. A la télé, les gens voyagent bien avec pas grand chose et ils voyagent BIEN, couleur locale et tout !
... Bon alors, je sais comment on va négocier l'affaire. Vos repas, c'est bien une entrée + un plat + un dessert + une boisson ? Eh bien, mettez-moi juste le plat et j'amènerai ma bouteille d'eau de la supérette du coin. Sur 640 repas, vous pouvez bien me déduire au moins 6 400 euros ...
... Et à bord des avions, si je veux bien m'asseoir sur les sièges situés près des toilettes (que personne ne veut) et que je ne prends aucun plateau repas, vous pouvez me réduire tout ça de combien ?

Oui, je sais, j'ai choisi un métier à risques. Et la marmotte ...

Cher vilain petit client, si tu me lis par le plus grand des hasards, sache que toute ressemblance avec des personnages existants (toi en l'occurence) ou des situations réelles est purement fortuite.

Je vous laisse avec une petite vidéo qui résume fort bien mon quotidien à l'agence ...

Un Gars Une Fille - A l'agence de voyages par Jealex19


Et vous ? comment voyagez-vous ?



9 commentaires:

  1. Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière !
    J'espère que tu as un abonnement à la pharmacie, 2 boites de paracétamol achetées 1 offerte ! Et des séances de sophrologie remboursées par la sécu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as oublié les clés de la crèmerie !
      Seules les séances en psychiatrie sont remboursées par la sécu et je n'en suis pas loin ...

      Supprimer
  2. Alors nous on a toujours tout organisé nous même, on a jamais pensé à passer par agence (surement dans l'idéeque c'est moins flexible et/ou plus cher), que ce soit pour le Japon ou le road trip aux US.
    On prévoit un tour du monde d'un an en famille dans pil poil 4ans, on a calculé rapidement le budget, à 5 faudrait du 70'000€ de coté (c'est cher xD). Allez, si tu nous le fais à 30'000 on vient chez toi mouhahahaha (pas tapé avec la tong)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour 30 000 euros, je te propose le tore de France, ça t'irait ? :P

      Supprimer
  3. Encore une fois je me dis que tu fais vraiment un métier à haut risque! T'as une prime au moins?
    Mais c'est quoi ces ploucs?

    RépondreSupprimer
  4. on fait nous même nos itinéraires, ça implique pas mal de temps mais on se dit que c tjs moins cher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément plus cher en passant par un agent de voyage ... Nous avons de tarifs négociés avec nos partenaires (hôtels, voitures, compagnies aériennes, guides ...) et parfois, notre expertise permet au client d'économiser + d'optimiser son temps sur place, ce qui n'est pas négligeable. Nous avons une connaissance du terrain. Après, tout dépend du type de voyage que tu recherches.
      Je sais bien qu'Internet propose des prix de dingue, mais il y a aussi beaucoup d'arnaques ...

      Supprimer
  5. Comme je comprends ton article! J'ai travaillé pendant 8 saisons d'affilées dans un office de tourisme sur l'île de ré. Je n'ai pas tout noté mais j'aurais dû, certaines anecdotes, drôles ou affligeantes, étaient salées!

    RépondreSupprimer

Fais des bulles, toi aussi ...